Les entreprises de tous les secteurs d’activité se digitalisent pour se conformer à l’ère actuelle de la révolution numérique. Cela passe par l’adoption de nombreux outils et solutions numériques pour accélérer les processus. Dans la plupart des organisations, c’est le département markéting et communication qui est le plus digitalisé.

Pour cause, la multiplicité des canaux de communication permet d’atteindre un public plus large. Toutefois, le markéting traditionnel qui passe notamment par la conception et la distribution d’objets publicitaires a toujours le vent en poupe. On vous en dit davantage dans cet article.

La publicité par l’objet : ce qu’il faut savoir

La publicité par l’objet est une méthode de markéting traditionnel qui consiste à faire la promotion des produits et services d’une organisation à travers les objets publicitaires.

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?

Aussi appelé cadeau publicitaire ou goodie, un objet publicitaire est un cadeau offert aux clients actuels ou potentiels et aux collaborateurs dans le cadre d’une campagne publicitaire. L’objectif est de les fidéliser en mettant en avant la marque (logo ou slogan) sur un objet de valeur généralement limitée.

Les objets publicitaires sont souvent offerts pour la promotion des ventes. Cependant, ils peuvent également remplir d’autres fonctions. Par exemple, ils peuvent être utilisés lors d’un événement (salon, foire, festival, etc.) pour présenter la marque.

De plus, une entreprise peut commander des objets publicitaires à offrir comme cadeau de fin d’année, pour les relations de presse ou encore pour le textile de l’entreprise.

Quels sont les objets publicitaires les plus utilisés ?

Même si elle présente de nombreux avantages, la publicité par l’objet est un outil markéting sous-exploité. Selon une étude de France Pub, il ne représente en France que 5 % des dépenses de communication globales des entreprises.

D’ailleurs, les entreprises qui l’exploitent convenablement ont plusieurs possibilités. En effet, il existe de nombreux objets qui sont facilement personnalisables. Les accessoires de bureau comme le tapis de souris, des trousses de rangement ou le stylo font partie des accessoires les plus utilisés.

Qu’ils soient en céramique, en verre, en acier inoxydable, isothermes ou écologiques, les mugs publicitaires sont aussi très plébiscités. Ils offrent une importante surface de marquage, ce qui permet aux organisations de faire passer leur message.

Par ailleurs, il faut préciser que la tendance est aux goodies écologiques. Il y a par exemple les stylos en bois, les sacs à main confectionnés avec des matériaux recyclables (comme le raphia) et les contenants réutilisables qui sont très appréciés.

Quels sont les impacts du numérique sur la publicité par l’objet ?

À l’ère du numérique, le markéting traditionnel laisse progressivement place au markéting digital. Le développement de l’informatique et du réseau internet, ainsi que l’avènement de l’IA ont favorisé la création de nouvelles formes de communications.

Les sites web, les blogs, les réseaux sociaux, le courriel ou encore la messagerie instantanée ont permis la mise en réseau planétaire des individus. Les entreprises ont rapidement commencé à tirer profit de cette opportunité.

Les outils du numérique sont donc utilisés pour atteindre facilement un nombre élevé de personnes. Par exemple, l’intelligence artificielle est souvent utilisée pour collecter des données auprès des internautes. 

Cela permet aux entreprises de mieux définir leur cible et de proposer des publicités personnalisées. Notez que ces données sont soumises à des réglementations en matière de protection. Consultez cet article pour en savoir davantage.

Toutefois, malgré l’ampleur du markéting digital, certains outils du markéting traditionnel restent toujours efficaces auprès des consommateurs. C’est le cas par exemple de l’utilisation des objets publicitaires.

En 2017, une étude a été réalisée par le CSA research pour la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet). Elle consistait à évaluer la perception des Français sur les objets publicitaires.

Il en ressort que 75 % des Français mémorisent les marques associées à un cadeau publicitaire. Ils accueillent favorablement les goodies publicitaires et souhaitent même en avoir davantage. De même, plus de 90 % des Français conservent l’objet reçu ou le donnent.

D’un autre côté, d’autres études ont comparé l’efficacité des goodies publicitaires à celle de la publicité télévisuelle. Les résultats ont montré que plus de personnes mémorisent le nom de l’entreprise présent sur un cadeau publicitaire, qu’observé dans les publicités télévisuelles.

Comment le secteur des objets publicitaires tire profit des progrès du numérique ?

Le marché des goodies publicitaires se porte bien malgré la baisse de performance des médias traditionnels. En réalité, le secteur de la publicité par l’objet tire profit des progrès du numérique pour être plus efficace.

Une amélioration des services proposés par les entreprises du secteur

Le marché des goodies publicitaires fait face à des changements importants depuis la révolution numérique. Les outils développés ont favorisé l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Cela augmente le niveau de compétitivité, et par conséquent le niveau des exigences en matière de conception. Les services proposés par les acteurs du marché se sont donc améliorés.

Une simplification des aspects du métier

Aujourd’hui, les entreprises intervenant sur le marché des objets publicitaires ont accès à des logiciels qui simplifient leurs activités. Par exemple, il leur est plus facile de gérer leur catalogue, de tracer les commandes en cours et d’évaluer la satisfaction des entreprises clientes.

Une amélioration de la personnalisation des objets

Plusieurs techniques sont utilisées pour personnaliser les objets. Il s’agit notamment :

  • de la gravure ;
  • des étiquettes ;
  • de l’embossage ;
  • de la sublimation ;
  • et de l’impression en couleur.

Toutes ces techniques sont aujourd’hui facilement appliquées et permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants grâce aux outils numériques. Par ailleurs, les entreprises qui souhaitent communiquer par l’objet ont la possibilité de personnaliser directement en ligne leurs goodies sur une plateforme mise à leur disposition.

La publicité par l’objet et le markéting digital : deux outils complémentaires

Comme vous pouvez le remarquer, la publicité par l’objet profite des avancées relatives à la révolution numérique pour s’améliorer. De même, une bonne stratégie de markéting digital peut se baser sur l’exploitation des nombreux atouts des goodies publicitaires.

Pourquoi associer ces deux outils ?

Il convient de rappeler que les consommateurs se méfient davantage des médias et de la publicité en général. Les publicités en ligne sont souvent invasives, ce qui agace la plupart des internautes. L’image de marque de l’entreprise est alors négativement impactée.

Il est donc préférable de mettre en place une stratégie cross média qui permet de diffuser ses campagnes publicitaires sur plusieurs canaux. Le markéting digital seul ne suffit pas pour impacter positivement les clients et les prospects.

N’hésitez donc pas à associer à votre stratégie de communication un outil de markéting traditionnel indémodable comme les objets publicitaires. D’ailleurs, ces derniers seront toujours utiles lors des événements physiques.

Comment bien choisir ses goodies ?

Pour choisir vos goodies publicitaires, tenez compte des valeurs et du positionnement de votre entreprise. Si celle-ci propose des produits écologiques fabriqués en France, vos goodies doivent présenter les mêmes caractéristiques. 

Vous devez également choisir vos goodies en fonction de votre cible et de votre secteur d’activité. N’hésitez pas à vous faire accompagner par les professionnels du domaine pour faire les meilleurs choix.

Comment exploiter la stratégie de l’unboxing en ligne ?

L’utilisation des objets publicitaires peut avoir un impact plus fort à l’ère du numérique. En effet, sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs déballent leurs produits en live ou dans des vidéos préenregistrées. Il s’agit d’une tendance très courante appelée l’unboxing.

Elle permet de mettre en valeur le soin accordé par une entreprise donnée à l’emballage de son produit. Pour l’exploiter, commencez par insérer des goodies utiles dans les emballages de vos produits. Ensuite, vous pouvez faire appel à quelques créateurs de contenus spécialisés dans le domaine pour promouvoir votre marque.