La relecture est une étape essentielle qui précède la publication de votre article. Elle permet de déceler les fautes, de revoir la cohérence du texte et de s’assurer que votre article est lisible. Toutefois, dans la pratique, il n’est pas rare de rencontrer certaines difficultés qui peuvent par ailleurs nuire à la bonne application de cette méthode. Quelles sont ces difficultés en matière de relecture et comment les contourner ?
Quelles sont les difficultés en matière de relecture d’article ?
La principale difficulté en matière de relecture de texte est la familiarité avec le contenu. En effet, à force de lire et de relire, votre cerveau va s’habituer progressivement aux mots. Le problème, c’est que vous allez voir un mot mal orthographié et penser qu’il est bien écrit. À ce niveau, il devient donc difficile de déceler ses propres erreurs.
L’autre difficulté en matière de relecture, c’est le fait de vouloir relire aussitôt que vous écrivez. Évitez donc de faire plus d’une chose à la fois. Il vous sera difficile de bien corriger et de pouvoir suivre le fil de vos idées.
Enfin, la distraction est également un problème majeur lorsque vous relisez. Dans un environnement bruyant, il sera difficile de vous concentrer pour détecter les coquilles dans votre texte.
Lorsque l’une de ces difficultés se présente, vous êtes bien parti pour perdre votre temps. Vous pensez avoir bien fait, mais les fautes se trouvent toujours dans le texte.
Quelles solutions immédiates ?
La solution face à la familiarité avec votre rédaction, c’est d’abord de vous détacher de votre contenu. Changez la façon dont le texte se présente afin de lui donner un aspect différent. Vous pouvez par exemple changer la police ou le copier dans un autre logiciel. La seconde solution, c’est de faire relire le texte par un tiers. Par ailleurs, évitez de vous mettre à la correction en même temps que vous écrivez. Prenez également le soin de procéder à la relecture dans un environnement calme et adéquat.
Peut-on s’appuyer sur le vérificateur d’orthographe ?
Le correcteur d’orthographe n’est pas un humain. Sa première difficulté, c’est son manque de logique. En réalité, cet outil fonctionne selon une programmation et, pour beaucoup de ces logiciels, ne tient pas compte du contexte d’utilisation des mots.
Par ailleurs, ces robots n’arrivent pas à détecter tous les types d’erreurs. Ils n’arrivent pas à voir les sonorités similaires, comme « vingt » et « vain ». Les correcteurs commettent également des erreurs dans l’accord du participe passé. Enfin, l’autre problème avec les robots de correction, c’est la dépendance que beaucoup développent en les utilisant.
Désormais, ne vous appuyez plus uniquement sur votre correcteur automatique. Son utilisation vient en second lieu. Vous êtes d’abord votre propre correcteur. Relisez soigneusement vos textes à tête reposée dans un lieu approprié et assurez-vous qu’ils sont parfaits avant de transmettre/publier votre production.
La lecture à haute voix, pour une relecture efficace
Bien qu’il existe d’autres techniques de relecture, la lecture à haute voix est celle qui semble la plus efficace. Vous devez toutefois relire lentement et marquer la ponctuation. L’avantage de cette pratique est qu’elle vous permet d’identifier les phrases trop longues. Elle fait ressortir également les redondances et les répétitions inutiles. En lisant à haute voix, vous apercevez au fur et à mesure les incohérences et les défauts d’harmonie. Enfin, elle permet de déceler les mauvais emplois des signes de ponctuation.