Lorsque votre site web n’est pas bien référencé, de nombreuses conséquences peuvent en découler. Les plus évidentes sont la chute du taux de conversion, de même que l’augmentation du taux de rebond. Bien entendu, tout cela aura également des répercussions sur le trafic et les ventes. À cette étape, vous devrez rapidement reprendre le contrôle pour éviter l’écroulement total de votre business. Réaliser un audit SEO est l’idéal, mais quels sont ses avantages ?
1. Consolider le maillage interne
Faire réaliser un audit seo à Strasbourg mettra en évidence tous les liens internes cassés de votre site web. Ils ne conduisent plus aux pages de destination, mais plutôt vers une erreur 404. Sachez que cette situation n’est pas un atout pour l’expérience utilisateur. Le référencement naturel en prendra aussi un sérieux coup, puisque les robots ne pourront pas crawler la plateforme. N’hésitez donc pas à faire auditer le SEO de votre site.
2. Mieux structurer vos URLs
Comme le recommande cette plateforme de rédaction web, il faudra faire très attention aux structures de vos URLs. Lorsqu’elles renvoient trop vers des pages d’erreurs, votre site risque d’être pénalisé. Google se base sur votre sitemap XML pour comprendre les pages qui feront l’objet d’indexation. Ainsi, l’audit SEO évalue le sitemap pour déterminer les actions à mener pour corriger les problèmes. Il se peut alors que la suppression des URLs invalides soit la solution.
3. Analyser vos redirections
Le but de l’audit SEO est d’identifier tous les problèmes de redirection que comporte votre site internet. Une mauvaise implémentation d’une redirection peut être l’origine de problèmes d’exploration. Pensez à utiliser cette technique pour donner les meilleures chances à votre site d’être bien référencé. Par ailleurs, faites attention aux chaines et boucles de redirection. Il faudra plutôt privilégier :
- Les redirections 301 (permanentes) :
- Les redirections 302 (temporaires).
4. Éviter la duplication de contenus
La présence de contenu dupliqué sur un site provoquera un cannibalisme des pages. L’un des meilleurs moyens d’éviter une telle chose est la réalisation d’un audit SEO. Vous apportez ainsi les corrections nécessaires à vos contenus, et URLs qui se ressemblent. Une page qui doit faire autorité ne court ainsi pas le risque de se faire noyer par d’autres qui sont identiques.
5. L’optimisation du contenu
Avec l’audit SEO, les contenus qui n’apportent pas de plus-value à votre site seront identifiés. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des pages et articles à réactualiser. De plus, les contenus dont la valeur ajoutée est forte sont très appréciés par Google. Votre expérience utilisateur s’en trouvera également enrichie. L’acquisition de trafic ne peut se faire que si vous proposez un contenu hautement qualitatif.
6. Se positionner durablement sur les mots clés
Le but de l’audit SEO est aussi d’évaluer la pertinence des mots clés utilisés sur votre site internet. Pour avoir des chances de figurer en première page, il faudra répondre aux intentions de recherche. L’audit de contenu renseigne aussi sur des mots clés à forte valeur que vous pourriez utiliser. Ils boosteront les performances de votre site, ce qui est un gros atout.