Sur Google, le contenu est roi ! C’est pourquoi vous publiez régulièrement de nouveaux articles pour améliorer la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche. Toutefois, déployer une stratégie de content marketing efficace implique également d’en mesurer les résultats. Zoom sur 4 KPIs qui vous permettent d’évaluer la performance de vos contenus.
Taux de rebond
Le taux de rebond, bounce rate en anglais, désigne le pourcentage d’internautes qui quittent votre site web après avoir visité une seule page sans réaliser la moindre interaction. Par exemple, votre taux de rebond sera de 90 % si 9 utilisateurs sur 10 sortent de votre site sans :
- Cliquer sur un CTA ;
- Parcourir une seconde page.
Sachez qu’un taux de rebond inférieur à 70 % est déjà supérieur à la moyenne constatée sur Internet, surtout pour des articles de blog ou un site d’actualités.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents KPIs, n’hésitez pas à faire appel à une agence web analytics comme Algo CreaWeb. Ces experts peuvent également vous aider à paramétrer votre compte Google Analytics.
Temps passé sur le site
Autre indicateur clé de performance à prendre en compte : la durée de chaque session sur votre site internet. Ce dernier vous permet d’avoir une idée globale du temps que passent les utilisateurs à naviguer de page en page.
Toutefois, notez que ce KPI ne reflète pas le temps réel passé par un internaute. En effet, le script de Google Analytics n’est appelé que lors du chargement de la page et il n’a pas connaissance du moment exact où l’utilisateur quitte votre site.
Par conséquent, le calcul de la durée moyenne des sessions s’effectue entre l’heure de visite de la première page et de la dernière page. Ainsi, Google Analytics considère un temps de session nul si l’internaute ne navigue que sur une seule page.
Flux de comportement des utilisateurs
Le rapport sur les flux de comportement des utilisateurs vous permet d’analyser le parcours des internautes sur votre site web. Ainsi, cet indicateur met en lumière la progression des visiteurs dans votre tunnel de vente et vous aide à identifier de potentiels problèmes de contenu.
Pour aller plus loin dans l’étude du comportement des internautes, pensez à paramétrer des objectifs de conversions comme :
- L’ajout d’un produit au panier ;
- Le téléchargement d’une ressource gratuite ;
- L’envoi d’un formulaire de contact.
Requêtes sur lesquelles se positionne le contenu
Même si vous utilisez l’outil de planification des mots-clés de Google pour définir les requêtes de vos contenus, il s’avère indispensable de contrôler le nombre d’impressions dans la Search Console.
En effet, les requêtes saisies par les internautes dans le moteur de recherche évoluent avec le temps. Par conséquent, vous devez rester vigilant et adapter votre contenu pour toujours viser le mot-clé le plus stratégique.
Parfois, il arrive même que votre contenu ne se positionne pas sur le mot-clé que vous visiez ! C’est pourquoi vérifier les requêtes sur lesquelles se positionne la page de votre site web est essentiel.
Si votre contenu ne ressort pas sur les bons mots-clés, relisez-le et actualisez-le pour que les robots de Google soient en mesure de comprendre le sujet que vous traitez avec précision.