Pour optimiser sa présence en ligne, il est capital d’exploiter l’immense opportunité qu’offrent l’ensemble des réseaux sociaux. Or, ce processus qui laisse très peu de marge de manœuvre à l’amateurisme nécessite des compétences techniques précises. Le community manager s’impose alors comme la personne capable d’assurer une bonne visibilité aux particuliers et aux entreprises. Si vous cherchez donc à vous attacher les services de ce professionnel, cet article vous propose 5 critères à suivre pour dégoter le bon.
Miser sur la polyvalence et la technicité
Le tout premier critère sur lequel il vous faut miser dans la recherche d’un community manager (CM), c’est sa polyvalence. En effet, le bon CM est celui-là même qui dispose d’une parfaite maîtrise des différentes plateformes du web.
Dans les faits, il est en mesure de déterminer avec exactitude le type et la qualité des contenus prisés sur chaque plateforme. Cette polyvalence d’action lui permet d’avoir l’œil sur les réseaux sociaux et leurs grandes tendances.
Il s’assure ainsi de captiver l’attention des internautes avec des contenus qui les séduisent. En clair, sa polyvalence mêlée à son niveau de technicité lui permet d’alimenter ses différents médias en fonction des attentes de son audience.
En faisant donc appel aux services d’un professionnel à l’instar de l’agence KZN à Nice, vous bénéficierez entre autres :
- D’une gestion professionnelle de vos différents mails ;
- De la rédaction puis de la publication de vos différents stories ;
- De la modération puis du traitement des commentaires sur vos différentes pages ;
- De la gestion selon les termes de référence préétablis de votre back-office ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, dans votre quête du bon community manager, il vous faut mettre un accent d’honneur sur sa technicité, et son niveau de polyvalence.
Privilégier le sens de l’organisation et de la curiosité
En dehors de la technicité, le sens de l’organisation représente l’autre critère qu’il vous faut rechercher. En effet, selon la Définition commune d’un Community Manager, le travail du CM s’articule autour :
- De l’animation ;
- De la modération ;
- Puis de la gestion de communauté sur le Net pour le compte d’entreprise, de célébrité ou des particuliers.
En clair, cela suppose qu’il doit disposer d’un sens élevé d’organisation pour gérer avec efficience toute la tâche qui lui incombe. Dans la réalité des faits, il doit s’approprier des outils de gestion pour pouvoir peaufiner ses stratégies. Et, ce n’est pas tout !
L’autre critère indispensable à l’amélioration de sa qualité de service, c’est son sens élevé de curiosité. Le monde numérique étant en perpétuelle mutation, le community manager doit rester à l’affût des nouveautés pour alimenter convenablement ses différents réseaux.
Dans la pratique, il doit s’assurer d’être au parfum des dernières nouveautés que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram.
En somme, votre job, c’est de rechercher cette perle rare qui dispose d’un excellent niveau d’organisation et d’une bonne réactivité. Ainsi, vous vous assurerez d’optimiser toutes vos plateformes pour une bonne visibilité sur le Net.
Rechercher la qualité rédactionnelle
Qui dit stories parle de publications sur vos différents canaux de communication. Qu’elles soient donc en image ou sous forme de texte, celles-ci doivent en effet respecter les règles basiques du storytelling pour attirer l’attention des internautes.
Pour relever ce défi, votre community manager doit être en mesure de produire des contenus de qualité. Que vous optiez pour la promotion des biens ou services, ou choisissiez de mettre en lumière les valeurs de votre entreprise, votre Community Manager doit vous procurer :
- Des textes attractifs et cohérents ;
- Originaux et créatifs ;
- Etc.
Vous l’aurez deviné, la qualité de sa plume représente un facteur déterminant pour susciter l’adhésion des internautes. Veillez-y.
Prioriser la créativité
Dans la longue liste des critères à suivre, la créativité fait partie des critères non négociables. Que vaut en réalité un Community Manager qui n’est pas en mesure de vous fournir des contenus à la fois pertinents et créatifs ?
La vérité, c’est que pour capter l’attention de votre communauté vous avez besoin de contenus originaux. Même le choix de vos visuels ne doit pas être le fait d’un simple hasard.
Pour l’atteinte donc de vos objectifs, vous vous devez de rechercher un professionnel créatif et ouvert d’esprit.
Opter pour l’empathie
L’ultime critère à suivre dans la quête de votre community manager, c’est son degré d’empathie. En effet, le CM dans sa position sera souvent amené à modérer les discussions sur vos plateformes.
En raison donc de la grande sensibilité des internautes il fera souvent face à des critiques. Son degré d’empathie lui permettra de prendre du recul et de la hauteur pour vous éviter les Bad Buzz.