Tout le monde connaît l’importance de fournir un contenu cohérent et de haute qualité sur votre site Web, mais déterminer à quoi ressemble réellement un contenu de qualité peut être un peu délicat.

Pourquoi?

Parce que la qualité est subjective, bien sûr, et tandis qu’une personne peut apprécier un style particulier de contenu, une autre peut le trouver trop long, pas assez pertinent ou simplement sans intérêt.

Ensuite, bien sûr, vous avez Google. Le Saint Graal des moteurs de recherche. Tout le monde veut que son contenu soit bien classé sur le site qui reçoit plus de 63 000 recherches par seconde.

Soit dit en passant, cela représente environ deux mille milliards de recherches par an.

Avec la quantité de contenu disponible augmentant de seconde en seconde, comment pouvez-vous vous assurer que votre contenu est mieux classé que celui de vos concurrents ?

Voyons d’abord comment Google évalue la qualité de votre contenu, car il s’agit d’une étape clé pour aider à comprendre comment créer un contenu de haut rang.

Comment Google évalue la qualité de votre contenu

Google ne classe pas le contenu pour vous rendre la vie plus difficile, même si cela peut parfois donner l’impression que c’est le cas. Ils classent le contenu parce qu’ils veulent fournir à leurs utilisateurs les meilleures réponses ou solutions à leurs requêtes. C’est important pour leurs utilisateurs et par conséquent, c’est important pour eux.

C’est pourquoi Google a un ensemble de directives de qualité de recherche pour essayer d’aider les gens à créer un contenu de haute qualité et pertinent qui sera bénéfique pour ses utilisateurs.

Voyons donc comment Google évalue la qualité de votre contenu marketing.

Contenu indexé

Le processus d’apparition de votre page dans les résultats des moteurs de recherche s’appelle l’indexation. Si vous n’indexez pas votre page dans Google, elle n’apparaîtra pas dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, lorsque vous indexez votre contenu avec succès, vous obtiendrez automatiquement plus de trafic et tout nouveau contenu que vous publierez sera découvert beaucoup plus rapidement.

Par conséquent, il est essentiel que vous suiviez les stratégies d’indexation ci-dessous pour vous assurer que Google évalue votre contenu :

  • Assurez-vous que vos pages les plus importantes sont toutes indexées.
  • Examinez l’index à l’aide de site:domain.com et éliminez toutes les pages non pertinentes, les contenus faibles ou les URL de paramètres.
  • Examinez le cache de vos pages clés à l’aide de cache:domain.com et vérifiez si un Googlebot a récemment exploré votre site Web et découvert votre contenu en direct le plus récent.
  • Examinez le contenu lui-même.

Longueur du contenu

Le débat en cours et sans fin – combien de temps devrait durer un contenu de qualité ?

Vous pourriez demander à 100 experts SEO et ils vous donneraient probablement tous une réponse différente. Certains pensent qu’un contenu plus long est directement corrélé à des classements de recherche plus élevés. Alors que d’autres pensent que court et doux répond mieux à la courte durée d’attention des utilisateurs d’aujourd’hui.

Cependant, c’est ce que Google pense qui compte vraiment, et ils ont été très clairs sur ce qu’ils pensent de l’importance (ou de l’absence) du nombre de mots dans l’évaluation d’un contenu de qualité.

En fait, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a révélé en août 2019 que « le nombre de mots n’est pas un facteur de classement ».

De plus, les évaluateurs de qualité de Google ne comptent même pas chaque mot de chaque élément de contenu, alors pourquoi vous embêtez-vous ?

La quantité de contenu satisfait la requête de l’utilisateur

C’est sans doute l’élément le plus important pour garantir que Google classe votre contenu en bonne place. Ils recherchent le contenu qui offre la solution la plus remarquable aux requêtes de leurs utilisateurs.

Si vous fournissez la meilleure réponse aux utilisateurs, Google vous classera très haut. C’est aussi simple que ça.

Comment vous assurez-vous que votre contenu offre la meilleure solution ?

  • Assurez-vous que votre contenu fait autorité, est digne de confiance et offre un haut niveau d’expertise.
  • Utilisez des références de sites Web faisant autorité et de confiance.
  • Liez votre contenu à des sites Web faisant autorité et de confiance.
  • Assurez-vous que votre contenu est bien documenté.

Les meilleures techniques pour annuler une pénalité Google

Une sanction Google est une sanction contre un site Web dont le contenu va à l’encontre des pratiques marketing appliquées par Google. Si vous êtes frappé d’une pénalité Google, vous remarquerez immédiatement une baisse significative du trafic vers votre site.

Il existe deux manières simples de savoir si vous avez été pénalisé par Google :

  • Via la console de recherche Google . C’est l’endroit où Google communique avec les webmasters au sujet de tout problème potentiel avec leurs sites Web.
  • Vérification de vos rapports de trafic Google Analytics . Connectez-vous simplement à Google Analytics et voyez si vous avez eu une baisse de trafic à peu près au même moment où Google a publié un changement algorithmique. Si oui, vous avez probablement reçu une pénalité.

Une pénalité Google peut avoir un effet extrêmement négatif sur votre site Web, le faisant chuter dans les classements de recherche. Heureusement, il existe des moyens d’annuler une pénalité Google et de restaurer votre trafic de recherche organique.

Effectuer un audit de backlink

Avoir des liens malsains ou dangereux dans votre contenu est un énorme non-non pour Google et entraînera presque toujours une pénalité. Par conséquent, il est essentiel que vous effectuiez un audit de backlink pour supprimer tous les liens de spam.

Il est également conseillé de supprimer tous les liens de :

  • Sites Web pénalisés par Google
  • Sites Web sans rapport avec votre niche
  • Sites Web avec des commentaires de spam ou des profils de forum
  • publireportages
  • Sites Web pour adultes, jeux de hasard ou prêts
  • Backlinks inexistants et backlinks à l’échelle du site

Effectuer un audit de contenu

Même si vous pensez que vous créez un contenu de haute qualité, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un contenu efficace. Vous pourriez manquer des mots-clés inestimables, ne pas fournir suffisamment d’informations pour répondre aux requêtes des utilisateurs, ou votre contenu pourrait tout simplement ne pas être formaté de la manière la plus productive.

C’est pourquoi il est si important de réaliser un audit de contenu , et encore plus si vous avez été sanctionné par Google.