Pour une marque ou entreprise, il est très important de surveiller et gérer sa réputation en ligne. Cette dernière se trouve au cœur de toute stratégie markéting qui se veut réussie. En effet, 80% des consommateurs se renseignent en ligne sur l’entreprise avant de passer à l’acte d’achat. Par conséquent, une bonne e-réputation vous mettra à l’abri de nombreuses déconvenues. Voici comment procéder pour y arriver.

1.      Demandez des avis

Avoir des avis positifs sur les réseaux sociaux permet d’améliorer l’e réputation des dirigeants d’entreprises. La manière de procéder est assez simple. Il vous suffit de solliciter vos clients sur internet. En effet, la crédibilité d’une entreprise dépend énormément de ces avis en ligne. Grâce à eux, les prospects auront plus de facilité à vous faire confiance. Pour demander l’avis de vos clients, voici quelques possibilités :

  • Envoyer un mail ;
  • Passer un coup de téléphone ;
  • Envoyer un mail de remerciement avec un lien de redirection vers votre site.

2.      Répondez et interagissez avec votre communauté

Les interactions avec votre communauté seront déclenchées, que si vous partagez régulièrement du contenu avec elle. Par ailleurs, la communauté est toujours dans l’attente de réponses et de réactions sur vos réseaux sociaux. Montrez-vous disponible à son endroit, et créez de la proximité. Ce faisant, vous parviendrez à développer une relation axée sur l’écoute et l’attitude de service. Votre crédibilité ou image y gagnera énormément.

Ces informations des entrepreneurs en France vous seront utiles dans cette stratégie.

3.      Dites merci à vos clients

Une bonne collaboration avec vos clients entrainera forcément la satisfaction de leur part. Cependant, il faut savoir que le parcours de satisfaction se poursuit. Vous devrez les fidéliser à cette étape, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre entreprise ou marque. Pour y parvenir, il faudra les remercier pour la confiance qu’ils vous accordent. Dites-leur des mots gratifiants, en choisissant le canal le plus adéquat. Demander des suggestions est aussi une bonne piste à explorer.

4.      Multipliez l’activité sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est capital pour les marques et les entreprises d’être présentes sur les réseaux sociaux. Y être très actif est fortement recommandé, car c’est ainsi que vous parviendrez à gagner en crédibilité auprès de l’audience. Misez sur la qualité de vos contenus, et publiez-les assez régulièrement. Il est important de mettre en avant vos valeurs, de même que vos différentes activités. Ce faisant, votre marque se positionne comme une référence dans son domaine.

Le rapprochement avec l’audience est facilité, ce qui permet de mieux cerner ses besoins comme ici. Au besoin, travaillez votre communication avec des professionnels.

5.      Amplifiez votre image interne

L’e-réputation dépend aussi de l’image interne de l’entreprise, et comment les employés participent à sa notoriété. En gagnant leur confiance, vous pourrez les rendre plus actifs dans l’acquisition d’une bonne réputation en ligne. Rendez-les fiers de l’équipe que vous constituez. La recette est simple :

  • Motivez ;
  • Donnez du soutien ;
  • Soyez à l’écoute ;
  • Entretenez de bonnes relations.

Vos collaborateurs deviendront alors des éléments clés dans l’e-réputation de votre marque ou entreprise. Ils seront plus enclins à promouvoir son image auprès de leur entourage, et au-delà.