1. Comprendre comment les utilisateurs lisent sur le Web
Les utilisateurs lisent différemment sur le Web, contrairement à ceux qui lisent un livre d’une couverture à l’autre. Sur le Web, les utilisateurs ne lisent pas mot pour mot. Ils parcourent le contenu, essayant d’avoir une idée rapide de ce dont il s’agit. Ils recherchent les bits qui les intéressent et ignorent le reste. Vous devez comprendre comment les utilisateurs lisent sur le Web, puis rédiger le contenu dans un style qui leur facilite la tâche. En savoir plus sur la façon dont les utilisateurs lisent sur le Web .
2. Rédigez du contenu facile à parcourir et à numériser
- Soyez direct
- Commencez par votre conclusion – c’est ce qu’on appelle le style de la pyramide inversée
- Limitez chaque paragraphe à un concept clé
- Utilisez des en-têtes significatifs
- Utilisez des puces et des listes numérotées
- Inclure des résumés ou des aperçus
3. Gardez votre formulation courte et simple
Soyez bref et concis. Réduisez votre nombre de mots au minimum . Écrivez clairement et simplement. Si vous écrivez pour un public d’expertsexpliquez vos termes. Donnez à vos utilisateurs des liens vers des informations de base simples , afin que le visiteur le plus occasionnel puisse comprendre de quoi vous parlez.
4. Connaissez votre public
Pour qui écrivez-vous? Quels sont leurs besoins? Que viendront-ils sur votre page Web pour trouver ou réaliser? Quel est leur niveau d’expertise? Créez un profil de vos différents groupes d’audience. Concentrez votre contenu sur les besoins et les tâches de vos utilisateurs, pas autour de vous ou de votre organisation (rédaction de contenu centrée sur l’utilisateur).
5. Engagez votre utilisateur
Imaginez qui sera votre utilisateur et gardez cette personne imaginée à l’esprit lorsque vous écrivez pour elle. Parlez directement à votre utilisateur. Fournissez une interaction.
6. Construire la confiance
- Soyez factuel et précis. Le cas échéant, prouvez la véracité de vos informations avec des liens vers des sites Web de confiance ou en citant des autorités de confiance.
- N’incluez que du contenu conforme à l’objectif de votre site Web.
- Protégez la vie privée et respectez les droits d’auteur.
- Gardez votre contenu à jour.
- Publiez vos coordonnées. Fournissez aux utilisateurs le sentiment de savoir qui se cache derrière le site Web.
- Vérifiez l’orthographe de votre contenu. Invitez des personnes à signaler les erreurs, puis corrigez-les.
7. Testez puis affinez votre contenu
Commencez par le tester vous-même – passez en revue chaque page Web tout en imaginant comment elle se lit pour un nouvel utilisateur. Ensuite, testez-le sur les utilisateurs pour savoir ce qui fonctionne et ce qui cause des difficultés. Testez votre contenu sur différents groupes d’audience avec différents niveaux de connaissances. Testez les performances des pages Web dans tous les navigateurs courants. Tester, affiner, tester, affiner, tester… (Vous avez l’idée).
8. Aidez les internautes (et les moteurs de recherche) à trouver votre contenu
Organisez votre contenu de sorte que votre site Web soit facile à naviguer. Utilisez des hyperliens vers des articles sur votre propre site Web et vers d’autres sites utiles. Effectuez une recherche par mots clés pour déterminer les mots clés que les gens sont susceptibles d’utiliser pour trouver votre contenu. Saupoudrez votre contenu de ces mots clés, en accordant une attention particulière au titre de votre article, aux en-têtes et à votre premier paragraphe. Fournissez des descriptions textuelles alternatives pour vos images (Google adore savoir ce que signifient les images).
9. Créez le bon ton, l’apparence et la sensation
Lorsque vous créez des pages Web, visez un ton, une apparence et une convivialité unifiés sur l’ ensemble de votre site. Visez le bon ton en fonction de votre public et de votre sujet. Gardez le ton de votre site Web toujours positif. Utilisez le multimédia avec prudence – il doit améliorer la page, ne pas distraire l’utilisateur. Développez une marque d’identification appropriée si vous n’en avez pas déjà une, et incluez-la sur chaque page et communication. La couleur, les images et le «ton» de votre conversation avec l’utilisateur contribuent tous à créer un impact psychologique sur vos utilisateurs et à communiquer un message subtil sur qui vous êtes.
10. Soyez généreux avec vos connaissances spécialisées
Les utilisateurs apprécient les connaissances d’experts. Cela peut être une carte de visite pour les visiteurs de votre site Web et cela contribue à renforcer la crédibilité car il vous établit comme une autorité sur votre sujet. Ne donnez pas vos connaissances d’expert d’un seul coup. Organisez-le en morceaux digestibles. Donnez d’abord un résumé, puis laissez vos utilisateurs explorer pour plus de détails.