Contenus en ligne
Le blog du Contenu Digital.

La nouvelle mode de la curation

Par Vincent Deniset Mercredi 26 décembre 2012

Depuis 2011, les « plateformes de curation » telles que Scoop.it ou Storify connaissent une très forte croissance en France. Quel est l’intérêt de ces nouveaux acteurs du monde des médias sociaux ?

Qu’est-ce que la curation de contenus ?

Sur le web, la curation de contenus consiste à sélectionner des liens, des articles, des vidéos ou des photos dans le but d’en faire une collection cohérente et éditorialisée.  Le « curator » sélectionne en fait  les contenus les plus significatifs sur un sujet dans le but d’apporter une véritable valeur ajoutée pour l’internaute.

Le rôle du « curator » se rapproche de celui veilleur. Pour différencier simplement le veilleur du curator, on peut dire que le premier répond à des questions précises pour les besoins de son employeur au sein d’une organisation. Le curator, lui, essaye de répondre aux attentes de son audience dans le but de se valoriser auprès d’une communauté numérique spécifique.

Une pratique en forte croissance

A l’heure où l’offre d’information devient de plus en plus importante, la curation peut jouer un rôle clé. Les curators peuvent ainsi permettre à chacun d’accéder plus facilement à des contenus de qualité répondant à des attentes précises. Les plateformes de curation intègrent donc un nouveau tri humain de l’information qui peut se révéler plus pertinent que celui des algorithmes des moteurs de recherche.

De plus, la forte croissance de ces plateformes est à prendre en compte dans les stratégies SEO. Les nombreux backlinks provenant d’elles peuvent être d’un grand intérêt pour le référencement naturel.

Deux camps s’affrontent

Même si la curation de contenus présente un véritable intérêt, les avis divergent sur ce nouveau média social. Quand certains revendiquent le statut de filtre du web grâce à leur sélection de contenus de qualité, d’autres dénoncent le pillage de contenus originaux, sans respect des droits d’auteurs.

Et vous ? Pour ou contre les plateformes de curation de contenu ?