Contenus en ligne
Le blog du Contenu Digital.

Comment améliorer son Author Rank ?

Par Severine GHYS | @Sevy_SEO / Google+Vendredi 27 septembre 2013

Nouveauté SEO de l’année, l’author rank de Google entend donner plus d’importance aux auteurs des contenus web. Après la vague de changements de Google Panda et Google Pingouin, comment s’adapter à cette évolution de l’algorithme Google ?

L’author rank, une idée qui ne date pas d’hier…

En 2005 l’idée commence à germer chez Google. Le moteur de recherche numéro 1 dépose un brevet suggérant que les « content-agents » les plus populaires et les mieux reçus par les internautes pourraient avoir un meilleur classement que les autres. En septembre 2011 un nouveau brevet est déposé : portability-identify-plateform. Celui-ci entend lier les auteurs de contenus à leurs profils google +. Suite à ce brevet, les balises rel=author et rel=publisher sont introduites.

 

Exemple ici sur un article que j’ai rédigé sur le nouvel outil de planification de mots clés d’Adwords :

Si je tape : « Nouvel outil de planification Adwords » sur Google, mon article s’affiche avec la photo de mon profile Google +

profile-google-+-author-rank-severine-ghys

 

Selon Eric Schmidt, ex président de google, l’author rank sera la prochaine évolution majeure du SEO.

Comment l’author rank est-il calculé ?

L’author rank serait ainsi calculé selon 9 critères permettant de juger de la qualité d’un auteur suivant son activité sur les réseaux sociaux (google + et youtube prioritairement), sa fréquence de publication, et son page Rank. En voici le détail :

Les recommandations pour améliorer son author rank

Author rank, nouveauté SEO 2013

Author rank, nouveauté SEO 2013

Il est bien sûr indispensable de créer un compte Google + et de soigner son profil (photo comprise). Pour lier vos contenus avec votre profil google +, vous pouvez utiliser la balise author selon cette méthode préconisée par Google. Si vous représentez une marque, vous pouvez utiliser la balise « publisher » en complément. Cependant, Google ne garantit pas l’affichage des informations auteur dans les pages de recherche.

Comment augmenter son Author Rank ?

Pour augmenter votre author rank, soyez donc actifs sur les réseaux sociaux en utilisant prioritairement google + et youtube.

Publiez des contenus de qualité et créez des liens avec d’autres auteurs avec un bon author rank.

Bien sûr, le bon vieux page rank est toujours d’actualité et a toujours son importance en référencement naturel.

Le poids de la popularité est de plus en plus important en SEO, pour être visible sur google il faut aussi être visible sur les réseaux sociaux et il ne sera bientôt plus possible d’être bien référencé derrière un profil masqué.

Pour aller plus loin et développer vos connaissances sur le référencement, je vous invite à suivre ma formation Techniques de Référencement éditorial, nous abordons tous les aspects du référencement, l’author rank, les réseaux sociaux et les techniques d’animation d’un site web ou d’un blog.

Retrouvez-moi sur sur Google+ et Twitter